Ordinateur utilisé en télétravail, comment le protéger ?

Un grand nombre de Français a dû se mettre au télétravail, Covid-19 oblige. En général, les entreprises ne donnent pas un ordinateur à chacun de leurs employés, ceux-ci doivent donc se servir de leur propre appareil pour travailler. Les ordinateurs personnels sont ainsi devenus des ordinateurs professionnels. Le hic, c’est que la plupart de ces ordinateurs personnels ne sont pas protégés correctement. Comment y remédier ?

Un système de sécurité complet

Si vous-même devez travailler à partir de chez vous avec votre propre ordinateur, protégez-le au mieux. En effet, dans le cadre de vos activités professionnelles, votre appareil est fortement sollicité et connecté en permanence à Internet, voire à des serveurs privés. Vous devez adopter de nouveaux protocoles, installer de nouveaux logiciels et vous mettre à de nouvelles pratiques. Tout cela met à mal la sécurité de votre ordinateur personnel. Même si celui-ci est équipé d’un antivirus, ce n’est pas suffisant pour lutter contre les malwares, les adwares, les phishing, les spywares et autres chevaux de Troie. Vous devez à tout prix, et le plus rapidement possible, installer un système de sécurité complet. Evitez de multiplier les solutions de protection en installant plusieurs logiciels dédiés, ils peuvent présenter des incompatibilités.

Nettoyez-le régulièrement

Nettoyez votre ordinateur de façon régulière car entre les bureaux virtuels, les logiciels de visioconférence, les services de communication interne, les systèmes d’accès à distance, les outils de bureautique et le reste, votre appareil est surmené. Il doit reprendre son souffle pour qu’il reste performant et ne rame pas. Utilisez une suite de sécurité complète pour un tel nettoyage mais aussi pour booster votre ordinateur et réduire les temps de latence. Cette suite doit pouvoir mettre en quarantaine et effacer les fichiers temporaires, les historiques, les cookies de navigateur, les doublons, les clés de registre manquantes ou invalides, les fichiers en cache, etc. et n’autoriser que les programmes vraiment indispensables.

Post author

Laisser une réponse