Tout autour des différentes stratégies marketing

La base du développement et de l’accroissement d’une entreprise dépend de la méthode de travail qu’elle utilise. Cette méthode n’est rien d’autre que la stratégie marketing. Toutes entreprises désirant mieux cibler leur clientèle ont le choix entre 4 stratégies différentes.

La stratégie de concentration

La stratégie de concentration ou de focalisation est utilisée lorsqu’une entreprise décide de se focaliser sur un seul segment. Cela permet à cette dernière de se concentrer dans un seul domaine et de bien maîtriser ses compétences. Cette stratégie est idéale surtout pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui n’ont que peu de budget pour la communication. La stratégie de concentration apporte en effet des avantages : elle permet à une entreprise de minimiser les coûts d’apprentissages et de réaliser des économies d’échelle.

La stratégie de différenciation

Cette stratégie est l’opposé de la stratégie de concentration, car elle s’étend sur plusieurs segments. La différenciation est mise en place par les entreprises qui veulent offrir des produits adaptés à des différents segments sur un marché stagnant, à maturité et même sur un marché saturé. Elle offre un très grand avantage pour les sociétés qui l’appliquent, car elle permet d’éviter les confrontations brutales avec des concurrents indirects. De plus, puisque l’offre de l’entreprise n’est pas dépersonnalisée, la pression des fournisseurs et des acheteurs diminue.

La stratégie de pénétration

La stratégie de pénétration ou de domination par les coûts est une stratégie appliquée surtout en lancement d’un produit. Elle consiste à entrer sur un marché saturé, en positionnant le prix. C’est-à-dire qu’une entreprise tente de battre les concurrents en positionnant un prix moins cher. Cette stratégie de pénétration permet à une entreprise de gagner des parts sur le marché. Elle permet également de conquérir les clients car s’il y a un même produit de différents prix, les consommateurs vont choisir celui qui est moins onéreux.

La stratégie d’écrémage

La stratégie d’écrémage est l’opposé de la stratégie de pénétration. Comme la pénétration, elle est idéale pour le lancement d’un produit. En effet, elle consiste à se positionner sur un marché de haut de gamme et de fournir un prix élevé. Cela permet de donner plus de valeur à un produit. Il existe des consommateurs qui sont capables de payer un prix élevé pour avoir un produit de qualité.

Post author

Laisser une réponse